Le 10 juin, la Commission a annoncé l’activation de « Destination Earth » (DestinE). Pour rappel, DestinE a été officiellement lancé en 2022 par la Commission européenne, en partenariat avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).
DestinE est une initiative de la Commission visant à développer un jumeau numérique de la Terre. Des « ordinateurs européens à haute performance » (EuroHPC), dont le LUMI en Finlande, simuleront ainsi « les effets du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes », mentionne le communiqué de presse. L'objectif est de mieux préparer l'Europe aux « catastrophes naturelles, de s'adapter au changement climatique et d'évaluer les impacts socio-économiques et politiques potentiels ».
Désormais opérationnelle, DestinE utilise les capacités de modélisation avancées des EuroHPC et de l'intelligence artificielle pour créer à terme « une réplique numérique complète de la terre » d'ici à 2030.
Une plateforme est notamment mise en place pour permettre aux utilisateurs d'accéder à ses services, ses outils et ses applications.
Au total, 315 millions d'euros seront dédiés à ce programme.