Du jamais vu ! Selon le dernier le dernier rapport d'étape de la Commission européenne sur l'action climatique, les émissions de gaz a effet de serre auraient baissé de 8,3 % en 2023, par rapport à 2022, « soit la plus forte baisse annuelle depuis des décennies », note le communiqué de presse daté du 5 novembre.
« Les émissions nettes de gaz à effet de serre sont désormais inférieures de 37 % aux niveaux de 1990 (...). [Le rapport] confirme également que l'UE reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduire ses émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 ».
Les secteurs dans lesquels les baisses les plus importantes sont notées sont les suivants : installations électriques et industrielles (16,5% de diminution d'émissions selon le SEQE), production d'électricité et de chauffage (24%), bâtiments, agriculture, transports domestiques, petite industrie et déchets (2% de baisse).
Le rapport note également « une augmentation de 8,5 % en 2023 de l’absorption naturelle de carbone de l’UE, inversant ainsi la récente tendance à la baisse dans le secteur de l’utilisation des terres et de la foresterie ».
Au contraire, le secteur de l'aviation enregistre une augmentation de ses émissions post covid-19 : de 9,5%.
« Malgré les conclusions pour la plupart encourageantes du rapport, les récents événements météorologiques extrêmes en Europe soulignent la nécessité de poursuivre l’action », mentionne le communiqué de presse. Des sujets qui seront abordés lors de la COP 29 qui débute la semaine prochaine à Baku.