Actualité
1 min de lecture
19 février 2024

La Commission européenne a publié, le 6 février dernier, une recommandation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 90 % d'ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Une réduction nécessaire pour atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'Union européenne d'ici 2050, selon elle.

Pour mémoire, l'UE et ses États membres se sont engagés à faire de l'Europe le premier continent neutre pour le climat d'ici à 2050. La loi européenne sur le climat fixe un premier objectif intermédiaire consistant à réduire les émissions nettes de GES d'au moins 55 % d'ici à 2030 et prévoit que la Commission propose un prochain objectif intermédiaire pour 2040. 

« La proposition législative relative à l'objectif climatique pour 2040 relèvera de la responsabilité de la prochaine Commission, à la suite des élections européennes et des débats et du dialogue qui auront lieu dans les mois à venir », précise-t-elle.

L'exécutif européen souligne notamment :

  • l'importance d'une décarbonation complète du secteur de l'énergie, en utilisant des solutions énergétiques à faibles émissions et nulles, ainsi qu’une combinaison de solutions techniques et de tarification du carbone dans le secteur des transports.
  • Le secteur agricole peut également contribuer à la transition en assurant une production alimentaire suffisante et en renforçant la capacité des sols et des forêts à stocker davantage de carbone.