Actualité
1 min de lecture
27 juin 2024

Voici un nouvel outil pour respecter deux normes sur le reporting des enjeux liés à la nature ! Le 20 juin 2024, l'EFRAG a publié une cartographie entre les standards européens sur le reporting de durabilité (ESRS) et les recommandations de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD). Cette initiative découle de plus de 2 ans de collaboration entre les deux institutions. La cartographie vise à aider les entreprises à aligner leurs rapports de durabilité sur les exigences de la CSRD et les recommandations de la TNFD.

Points clés exposés dans le communiqué de presse : 

- Les deux cadres recommandent de divulguer les impacts, risques et opportunités liés à la nature (en incluant les questions de dépendance à la nature qui génèrent des risques significatifs).

- Les ESRS et les recommandations de la TNFD permettent, toutes les deux, une approche de double matérialité, intégrant les impacts et les risques financiers.

- L'Approche LEAP de la TNFD est recommandée au sein des ESRS pour évaluer la matérialité des questions de durabilité liées à la nature telles que la pollution, l'eau, la biodiversité et l'économie circulaire.

- Les ESRS sont alignées sur les quatre piliers de la TNFD : Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques, Métriques et Cibles.

- Les 14 informations recommandées par la TNFD sont reflétées dans les ESRS, assurant une cohérence dans les informations à divulguer par les entreprises.

ESG & CSRD | Entreprise durable : comment atteindre ses objectifs ?

Retrouvez toutes les informations essentielles en lien avec l’ESG et la CSRD ! Lefebvre Dalloz vous offre ce dossier spécial afin de vous aider à savoir comment atteindre vos objectifs en matière de durabilité.