open-lefebvre-dalloz

Droit social - Rémunération et protection sociale
glyph

Les relevés de dette Urssaf bientôt adressés aux employeurs débiteurs

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
4 juillet 2022
Les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l’Urssaf vont recevoir prochainement un relevé de dette.
Les relevés de dette Urssaf bientôt adressés aux employeurs débiteurs
©Gettyimages

Pendant la crise sanitaire, l’Urssaf a mis en place des mesures d'accompagnement auprès des entreprises, en permettant le report du paiement des cotisations sociales et en facilitant l’octroi de délais de paiement.

Selon le site des Urssaf, les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l’Urssaf vont recevoir prochainement un relevé de dette.

A noter :

C'est la loi de finances rectificative pour 2021 qui a autorisé les Urssaf, jusqu’au 30 juin 2022, à adresser aux débiteurs, au lieu d’une mise en demeure, un récapitulatif de leurs dettes (Loi 2021-953 du 19-7-2021 art. 25, VII).

Quelles dettes sont concernées ?

Le relevé tient compte :

  • des déclarations effectuées jusqu’au 25 mai 2022
  • et des versements réalisés jusqu'au 10 juin 2022.

En revanche, l’exigibilité du 5 juin 2022 et les suivantes n’y sont pas intégrées

Attention :

Les dettes faisant l’objet d’un recours ou d’une procédure collective ne sont pas non plus concernées.

L’employeur a 30 jours pour réagir

Selon le site des Urssaf, l’employeur doit payer sa dette ou demander un délai dans les 30 jours suivant la réception du relevé.

S’il ne régularise pas sa situation dans ce délai, l’Urssaf pourra engager des actions pour le paiement des sommes dues.

Le paiement comme la demande de délai sont à effectuer depuis l’espace en ligne. La fiche pratique détaillant le mode opératoire est accessible ici.

Documents et liens associés

Actualité Urssaf du 22-6-2022

Dossier spécial - Le projet de réforme de retraites

C’est finalement à travers un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale que l’exécutif envisage de réformer les retraites. Le texte, présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, devrait être adopté au Parlement en mars, pour une entrée en vigueur dès le 1er septembre 2023. Retrouvez 10 pages consacrées aux mesures du projet de cette réforme.

  • print
  • linkedin
Aller plus loin
Le salaire sous tous ses aspects : social, fiscal, comptable
Le Mémento Paie synthétise tout ce qu’il faut savoir sur les différentes composantes de la rémunération, les situations et statuts particuliers
180,00 € TTC au lieu de 195,00 € TTC