Actualité
2 min de lecture
7 avril 2023
L’administration autorise le report d’un éventuel reliquat de la réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires sur le mois suivant celui du rachat des jours de repos ou de RTT lorsque le montant de la réduction est supérieur à celui des cotisations sur lequel il s’impute.
Rachat de jours de repos : le report d’un reliquat de la réduction de cotisations est possible
©Gettyimages

L'article 5 de la loi 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 a offert aux salariés la possibilité de transformer leurs jours de repos ou de réduction du temps de travail (RTT) acquis du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025 en une majoration de salaire. Cette dernière est éligible aux exonérations sociales applicables aux heures supplémentaires, c’est-à-dire à la réduction de cotisations salariales et à la déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires.

Dans une mise à jour du 17 mars 2023, la fiche DSN n° 2604 apporte des précisions sur les conditions d’application de la réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires. Pour rappel, le montant de la réduction est égal au produit d’un taux correspondant à la somme des taux de chacune des cotisations de retraite de base et complémentaire effectivement à la charge du salarié, dans la limite de 11,31 % et la rémunération des heures supplémentaires. Le montant obtenu s’impute le montant des cotisations salariales d'assurance vieillesse de base dues par le salarié sur l'ensemble de sa rémunération pour les périodes au titre desquelles elle est attribuée et ne peut pas dépasser ce montant.

Toutefois, dans certaines situations, le montant de cotisations dues peut ne pas être suffisant pour imputer la totalité de la réduction. Ainsi, lorsque l’employeur rachète un nombre de jours de repos ou de RTT conséquent et que le salarié effectue en plus des heures structurelles et/ou des heures supplémentaires aléatoires, le montant de la réduction peut être supérieur au montant des cotisations salariales d’assurance vieillesse de base dues sur le mois. Le report de l’éventuel reliquat de la réduction est autorisé sur le mois suivant celui du rachat des jours de repos ou de RTT.

La fiche DSN précise également que lorsqu’il y a cumul de rachat de jours de repos ou de RTT et de paiement d’heures supplémentaires sur la même période, le CTP 003 (ou 078 pour les régimes spéciaux) de réduction heures supplémentaires est à prioriser par rapport au CTP 096 (ou 076 pour les régimes spéciaux) dédié à la réduction du rachat de jours de repos.

Documents et liens associés

Fiche DSN n° 2604

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
ELnet SOCIAL
180 études pour une réponse sûre et opérationnelle et 600 modèles, directement utilisables pour la gestion sociale de l’entreprise
à partir de 528.42€ HT/mois
ELnet SOCIAL