open-lefebvre-dalloz

Droit social - Négociation collective et représentation du personnel
glyph

Plateformes numériques : les listes des organisations professionnelles des plateformes représentatives sont publiées

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
13 septembre 2022

Après la publication des listes des organisations syndicales de travailleurs des plateformes représentatives en juin (v. notre article), sont publiées au Journal officiel du 13 septembre 2022, les listes des organisations professionnelles des plateformes représentatives dans chacun des deux secteurs concernés (VTC et livraison).

Rappelons qu'un décret du 13 juin 2022 fixe les règles d'appréciation de la représentativité des organisations de plateformes pour la mise en place d'un dialogue social dans le secteur des plateformes de mobilités (v. notre article), dont le cadre a été fixé par l'ordonnance du 6 avril 2022 (v. notre article). Cette ordonnance fixe également les règles de négociation, laquelle devrait commencer prochainement, à l'automne.

Ainsi, les listes des organisations reconnues représentatives au niveau de chaque secteur (VTC et livraison) sont arrêtées au nom de l'État par le directeur général de l'Arpe, après avis du conseil d'administration (C. trav., art. L. 7343-24).

Secteur VTC

Au niveau du secteur des activités de conduite d'une voiture de transport avec chauffeur (VTC), sont reconnues représentatives, avec le poids suivant pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 7343-29 du code du travail :

  • l'Association des plateformes d'indépendants (API) : 60,53 % ;
  • la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) : 39,47 %.

Secteur livraison

Est reconnue représentative au niveau national une seule organisation professionnelle de plateformes pour le secteur des activités de livraison de marchandises au moyen d'un véhicule à deux ou trois roues, motorisé ou non : l'Association des plateformes d'indépendants (API).

Dossier spécial - Le projet de réforme de retraites

C’est finalement à travers un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale que l’exécutif envisage de réformer les retraites. Le texte, présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, devrait être adopté au Parlement en mars, pour une entrée en vigueur dès le 1er septembre 2023. Retrouvez 10 pages consacrées aux mesures du projet de cette réforme.

  • print
  • linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Disposez d’un ouvrage à jour de la dernière actualité
Découvrez les modalités de mise en place, la composition, le fonctionnement, les ressources et les attributions du CSE avec le Mémento Comité social et économique
165,00 € TTC