Open
functional-file
Actualité
functional-clock
1 min de lecture
functional-calendar
20 juin 2023
Entre autres critères, pour pouvoir bénéficier du statut protecteur de lanceur d’alerte, il est nécessaire d’avoir dénoncé des faits constitutifs d'un délit ou d'un crime (C. trav., art. L. 1132-3-3). Dans un arrêt publié du 1er juin, la Cour de cassation réinsiste sur cette condition et en fait une application stricte. En l’espèce, un directeur d'exploitation ayant aussi la qualité d’associé avait adressé un courriel au président de la société pour manifester son désaccord concernant la mise en place d'une carte de fidélité. Il y indiquait notamment que la légalité ou la régularité de la procédure lui semblait douteuse. Il avait été licencié, la lettre de licenciement lui reprochant sa dénonciation et la qualifiant de stratagème pour obtenir une rupture conventionnelle et la négociation du rachat de ses parts d'associé. La cour d’appel avait déclaré le licenciement nul du fait de la protection accordée au lanceur d’alerte. Arrêt cassé par la chambre sociale au motif que les juges du fond n’avaient pas constater « que le salarié avait, dans le courriel litigieux, relaté ou témoigné de faits susceptibles d'être constitutifs d'un délit ou d'un crime et que l'employeur ne pouvait légitimement ignorer que, par ce message, le salarié dénonçait de tels faits ».
Dossier spécial - La réforme de retraites

Découvrez les enjeux, l’ensemble des mesures et les dispositions règlementaires de ces premiers décrets, notamment sur : l’âge légal de départ est progressivement relevé, le départ anticipé pour carrière longue, la retraite anticipée pour raison de santé évolue, les demandes de pension présentées avant le 1er septembre...

  • functional-print
  • functional-linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Toute la réglementation sociale applicable
Un tour d'horizon complet des règles applicables du droit du travail et de la sécurité sociale, organisé en 64 rubriques thématiques.
199,00 € TTC