Actualité
1 min de lecture
7 mars 2022

Comme annoncé par le Premier ministre le 3 mars dernier, l'obligation de détenir un passe vaccinal sera levée le 14 mars prochain dans l'ensemble des lieux où il est aujourd'hui requis, à savoir les restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, musées, foires et salons etc. En revanche, le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera de rigueur dans les hôpitaux, maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées.

Par ailleurs, le port du masque qui a déjà fait l'objet d'allégements, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu à l'exception des transports collectifs. De ce fait, à la même date du 14 mars, le masque ne sera plus requis dans les lieux de travail. Il reste cependant recommandé pour les personnes positives, les personnes symptomatiques, les professionnels de santé et les cas contacts à risque.

Le gouvernement explique ces décisions par "une situation sanitaire qui s'améliore nettement depuis plusieurs semaines" et le fait que "les modélisations scientifiques ne prévoient pas d’infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines".

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
à partir de 35,83 € HT/mois