Accessible sur le site net-entreprises, le compte entreprise constitue la porte d'entrée vers tous les services en ligne de l’assurance maladie et de l’assurance maladie - risques professionnels. Il permet notamment à l'employeur d'effectuer toutes ses démarches en lien avec un arrêt de travail, de déclarer certains évènements (congé de paternité, accident du travail…) et de consulter ses taux de cotisation AT/MP.
Selon un communiqué d'Ameli, ce compte entreprise a intégré, début juillet, les fonctionnalités du compte AT/MP. Selon l'assurance maladie, « les fonctionnalités de l’ancien compte AT/MP restent les mêmes, mais leur ergonomie évolue » .
En pratique, deux cas de figure se présentent pour les employeurs :
- l'employeur dispose déjà d'un compte AT/MP : dans ce cas, il n'a aucune démarche à effectuer. Pour accéder au compte entreprise, l'intéressé doit cliquer sur la pastille « Compte entreprise – vos démarches maladie et risques professionnels ». Puis, pour accéder à l'ancien compte AT-MP, il doit cliquer sur la pastille « consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels », puis « consulter les taux de cotisation AT/MP ».
- l'employeur est uniquement inscrit à net-entreprise mais pas au compte AT/MP. Dans ce cas, il doit sur le site net-entreprises, à partir du menu, cliquer sur « Gestion », puis « Gérer les déclarations » et Sélectionner ensuite le service « Consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels » et valider. L'employeur sera habilité sous 48 heures.
Documents et liens associés