Actualité
1 min de lecture
4 janvier 2024

Le taux de la cotisation patronale d’assurance vieillesse déplafonnée passe de 1,90 % à 2,02 %, soit une hausse de 0,12 point, pour les rémunérations dues au titre des périodes d’emploi courant à compter 1er janvier 2024.

Cette mesure avait été annoncée dans le cadre de la réforme des retraites. Le ministère précise que cette hausse est compensée à due concurrence par une baisse du taux moyen de cotisation AT-MP (de 2,24 % en 2023 à 2,12 % en 2024).

Le taux de la cotisation patronale d’assurance vieillesse plafonnée reste inchangé, de même que les taux de la cotisation salariale plafonnée et déplafonnée.

Concernant les professions bénéficiant de l’application d’un taux réduit de la cotisation patronale vieillesse déplafonnée, celle-ci passe de 1,33 % à 1,41 % pour l’emploi d’artistes du spectacle et de 1,52 % à 1,62 % pour l’emploi de journalistes professionnels (sous réserve de confirmation des arrondis par le site des Urssaf).

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
Guide Rémunération et avantages sociaux
Toutes les clés pour optimiser votre stratégie de rémunération
à partir de 133.14€ HT/mois
Guide Rémunération et avantages sociaux