Actualité
1 min de lecture
30 janvier 2023
Le régime, au regard des cotisations Agirc-Arrco, des indemnités de non-concurrence et des forfaits jours inférieurs à 218 jours sur l’année est aligné sur celui applicable en matière de cotisations de sécurité sociale.
Agirc-Arrco : les règles d’assiette des cotisations mises en conformité avec le BOSS
©Gettyimages

L’Agirc-Arrco met en conformité sa réglementation sur 2 points avec les règles d’assiette des cotisations de sécurité sociale diffusées par le BOSS.

Ainsi, les cotisations de retraite complémentaire doivent être calculées, pour les indemnités de non-concurrence, en application des taux et plafonds ainsi que des règles d’assiette applicables lors de la dernière période de travail du salarié.

La réglementation Agirc-Arrco ne prévoyait jusqu’à présent que l’application des taux et plafonds de la dernière période de travail (Circ. Agirc-Arrco 2017-9 du 27-11-2017). Elle est ainsi mise en conformité avec la doctrine administrative qui fait une lecture extensive des dispositions de l’article R 242-1, II-2° du CSS (BOSS-Ass.gén.-525).

Par ailleurs, il est désormais fait application, pour le calcul des cotisations de retraite complémentaire, de la règle énoncée par le BOSS s’agissant du plafond applicable aux salariés soumis à un forfait annuel en jours d’une durée inférieure à 218 jours.

Selon le BOSS, ce plafond sur l’année peut être réduit selon la formule suivante (BOSS-Ass. gén.-830 ; FRS 7/21 inf. n° 151) :

Valeur mensuelle du plafond ×(durée du forfait en jours / 218 jours).

Documents et liens associés

Circ. Agirc-Arrco 2022-11 DRJ du 13-12-2022

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise
670 modèles d'actes pour : préparer un contrat de travail, procéder à un licenciement, négocier une rupture conventionnelle, organiser l’élection d’un comité social et économique, négocier avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, mettre en place un dispositif d’épargne salariale, une charte sur le télétravail...
37,67 € HT
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise