Actualité
1 min de lecture
30 janvier 2023
Le régime, au regard des cotisations Agirc-Arrco, des indemnités de non-concurrence et des forfaits jours inférieurs à 218 jours sur l’année est aligné sur celui applicable en matière de cotisations de sécurité sociale.
Agirc-Arrco : les règles d’assiette des cotisations mises en conformité avec le BOSS
©Gettyimages

L’Agirc-Arrco met en conformité sa réglementation sur 2 points avec les règles d’assiette des cotisations de sécurité sociale diffusées par le BOSS.

Ainsi, les cotisations de retraite complémentaire doivent être calculées, pour les indemnités de non-concurrence, en application des taux et plafonds ainsi que des règles d’assiette applicables lors de la dernière période de travail du salarié.

La réglementation Agirc-Arrco ne prévoyait jusqu’à présent que l’application des taux et plafonds de la dernière période de travail (Circ. Agirc-Arrco 2017-9 du 27-11-2017). Elle est ainsi mise en conformité avec la doctrine administrative qui fait une lecture extensive des dispositions de l’article R 242-1, II-2° du CSS (BOSS-Ass.gén.-525).

Par ailleurs, il est désormais fait application, pour le calcul des cotisations de retraite complémentaire, de la règle énoncée par le BOSS s’agissant du plafond applicable aux salariés soumis à un forfait annuel en jours d’une durée inférieure à 218 jours.

Selon le BOSS, ce plafond sur l’année peut être réduit selon la formule suivante (BOSS-Ass. gén.-830 ; FRS 7/21 inf. n° 151) :

Valeur mensuelle du plafond ×(durée du forfait en jours / 218 jours).

Documents et liens associés

Circ. Agirc-Arrco 2022-11 DRJ du 13-12-2022

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier
Chaque matin, en 5 minutes, faites le point sur l’actualité sociale, juridique et managériale qui impacte les ressources humaines.
à partir de 75.83€ HT/mois

actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier