Actualité
1 min de lecture
7 juillet 2023
Deux nouvelles rubriques dédiées au bulletin de paie sont créées dans le BOSS. L'une porte sur les règles générales relatives au bulletin de paie. L'autre porte sur le montant net social.

Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) est enrichi d’un nouveau bloc intitulé « Bulletin de paie » comportant deux rubriques distinctes, rédigées sous la forme de questions-réponses portant sur :

  • les règles générales relatives au bulletin de paie ;
  • le montant net social.

La première rubrique présente les dispositions concernant les mentions et les informations à indiquer sur le bulletin de paie ainsi que les modalités de renseignement des lignes et des rubriques.

Le seconde rubrique présente les modalités d'application de l'arrêté du 21 janvier 2023, les modalités de calcul du montant net social et les modalités de son affichage sur le bulletin de paie.

Rappelons que le montant net social est constitué de l’ensemble des sommes brutes correspondant aux rémunérations et revenus de remplacement versés par les employeurs à leurs salariés (salaires, primes, rémunération des heures supplémentaires, avantages en nature, indemnités de rupture, etc.), diminuées des cotisations et contributions sociales qui leur sont applicables (pour des détails sur ce point, voir nos actualités du 17 février 2023 et du 22 mai 2023).

Ces deux rubriques reprennent et complètent le contenu de la foire aux questions (FAQ) publiée le 7 février 2023 sur le site du ministère du travail, qui sera prochainement supprimée. Leur contenu est opposable depuis le 1er juillet 2023.

Nous reviendrons sur les apports du BOSS en la matière dans une prochaine actualité.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier
Chaque matin, en 5 minutes, faites le point sur l’actualité sociale, juridique et managériale qui impacte les ressources humaines.
à partir de 75.83€ HT/mois

actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier